ACTUALITES

D. Gau- Von dem Knesebeck, en phase avec l’actualité.

En matière de peinture, les sources d’inspiration des artistes sont nombreuses, variées et toujours surprenantes. Danielle GAU, native de la région s’est expatriée en Allemagne où elle a exposé dans de nombreuses villes comme Berlin, Hambourg, etc.

Spécialiste du portrait, dont les dessins sont saisissant de vie et d’expressivité, D. Gau aime traduire sur des grands formats, des sujets qui lui tiennent à cœur. Résolument témoin et citoyenne du monde, ses toiles récentes sont en phase avec une actualité dont notre mémoire ne peut effacer.

Figures géométriques traduisant l’enfermement rappelant ici le mur de Berlin; jouet d’enfant abandonné sur une plage en lien avec la tragédie des migrants qui frappe les enfants comme d’innocentes victimes. Des toiles lourdes de sens qui nous interpellent.

Ces événements dont l’artiste témoigne à sa façon, comme pour nous dire : il y a des malheurs qui font tâche à notre humanité, réveillons-nous et agissons !

Un électron libre

C’est avec ce titre volontairement accrocheur que notre secrétaire et correspondante locale du Dauphiné Libéré a choisi pour présenter et annoncer l’exposition de François KLEIN.

C’est lors d’une visite au temple que F. Klein a eu l’idée d’investir le lieu avec ses créations et ce, dans les trois dimensions. Artiste plasticien depuis de nombreuses années et originaire des Vosges, F. Klein ne se revendique d’aucun mouvement artistique.

Vous êtes accueilli par un animal de très grande taille, fièrement campé sur ses pattes trône et surveille la porte d’entrée. En face, une chaise monumentale, avec parasol, vous attend pour converser avec le quadrupède.

Des « machines » et autres cabanes côtoient une forêt atypique. A l’étage, le visiteur peut être surpris par les sculptures en bois qui forment une foule de personnes stylisées, imaginaires dans l’attente d’un événement. Des constructions faites avec des matériaux aussi curieux que carton, capsules et autres objets de récupération pour meubler un cabinet de curiosités.

Assurément, une exposition qui fera date dans les annales de l’association.

Les Artistes Amateurs

Pour la troisième année consécutive, les artistes non-professionnels ou amateurs (selon la définition) de Venterol ont investi le temple.

Nous avons retrouvé avec plaisir des « habitués » : Guy Bassement cette année nous a offert une collection de toiles dont le sujet est le bouquet de fleurs. C’est comme une promenade dans un jardin magique avec des couleurs chatoyantes, vives, très expressives; il manquait le parfum.

Avec un mixage de collage de papiers et de peinture sur des formats carrés, Monica Houël-Friquet nous a emmené dans un voyage coloré, inspiré d’un itinéraire personnel.

A l’étage, deux arrivées sont marquantes : Jean-Claude Marcel qui a saisi des instantanés de vie dans le style de R.Doisneau avec une touche personnelle.

Puis Alexandre Pénigaut dont le long et minutieux travail de « peintre-copiste » (le terme exact est à inventer) force notre respect. Chaque portrait est réalisé par un texte dont l’épaisseur du trait à l’encre de Chine et les espaces créent un tableau magistralement exécuté.

Beaucoup de venterolais ont connu Francine Van Beneden qui a disparu en 2014. Cette native de Belgique, après une formation d’architecte et d’arts visuels a exercé à Paris et à Bruxelles. Ayant choisi Venterol en 1973 pour y vivre, elle a continué ses multiples activités et à peindre. Quelques amis ont émis le souhait de lui rendre un hommage. Il est prévu de penser qu’une future exposition plus conséquente soit mise en place afin de saisir l’ensemble de son talent.

Enfin, une nyonsaise : Dominique Phélebon a été invitée. Quelques paysages, des marines et portraits illustrent une autre facette de son violon d’Ingres pour une venterolaise d’adoption.

La pierre à Venterol.

La première exposition au temple a atteint un double objectif : rendre un hommage à Bertrand Gaudefroy dit « le Gaulois » tailleur de pierre et découvrir le travail de la pierre dans le temps et aujourd’hui, à Venterol.

Cette manifestation est le fruit d’un projet né en 2018 et mené à son terme par Laetitia Gaudefroy, la fille de Bertrand, et Jacqueline Veilhan.

Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par quelques pièces prêtées par des venterolais, des outils utilisés par l’artisan. Un album de photos familiales présente B. Gaudefroy dans l’exercice de son art, son atelier, chez des particuliers ou parmi les siens.

A l’étage, des photos tirées par Yannick Le Saux sur les ouvrages d’art de la voie ferrée Nyons-Pierrelatte témoignent la mémoire des tailleurs de pierre.

Olivier Sybillin, ami de Laetitia, a réalisé un montage sonore où se mêlent les voix de B. Gaudefroy, son frère, sa fille, des connaissances, chacun apportant une anecdote.

Le programme 2019 des expositions.

Dans l’article dernier, quelques explications ont été données pour traduire l’absence d’articles sur notre site et ce malgré les expositions qui ont eu lieu.

Sans plus attendre voici le programme tel qu’il a été retenu par la commission artistique et arrêté par le bureau.

du 04 au 23 avril : La pierre à Venterol – Hommage à Bertrand Gaudefroy.

du 26 avril au 08 mai : les Artistes de Venterol présentent leurs œuvres.

du 15 mai au 02 juin : François Klein, plasticien.

du 02 au 23 juin : Danielle Gau- von Dem Knesebeck, peintre

du 28 juin au 14 juillet : Christel Petrossi-Planche, peintre

du 17 au 31 juillet : Jean-pierre Durand, peintre.

du 02 au 18 août : Martyine Chiapparra, peintre.

du 20 au 28 août, Marèze Salembier, peintre.

du 30 août au 15 septembre, Ma Siéra et Michel Lévi, peintres.

Une majorité de peintres cette année mais à chaque fois des thèmes et des expressions différentes qui font la richesse de cet art.

Nous souhaitons de belles rencontres et surprises dans notre temple.

Année 2019 : la saison 5.

Bonjour à tous,

Nous vous devons quelques explications. Les articles relatifs aux expositions, articles et notices liés aux artistes ont été absents une bonne partie de l’année 2018.

La raison ? Nous répondons : les raisons sont nombreuses. 

 Capter l’attention des amateurs d’expositions de peintures, de photographies et/ou d’arts plastiques par l’écriture est un exercice délicat. Choisir les visuels qui traduisent les coups de cœur de la commission artistique est souvent difficile. Prendre du temps pour communiquer est aussi chronophage.

Une résolution est prise pour 2019 : la reprise en mains est actée. Mais patience, les informations vont paraître plus souvent ou plus régulièrement.

Dans un premier temps voici ci-après l’annonce de la présentation de la saison 5 de cette année 2019. Ce lancement aura lieu le dimanche 24 mars 2019 à partir de 17 h et les portes du temple seront ouvertes dès 16 h.

Le Chœur de Femmes de la chorale de l’AVAM nous fera le plaisir d’un intermède chanté.

Le verre de l’amitié clôturera cette après-midi.

Pour concrétiser votre soutien et vos encouragements à l’association, des bulletins d’adhésions seront présents.

Saison 2018

Le site a été plutôt muet pendant de longs mois…

Une mise à jour est nécessaire, tant dans l’organisation et la répartition du travail que dans  la composition des articles.

Je vous demande un peu de patience, encore.

Et pour vous donner l’envie de venir nous voir et les expos au temple, voici le programme de cette saison 4 qui a commencé le 30 mars.

Karin Dilthey : « La Virevoltante« , photographies

Collections photographiques de la Conservation du Patrimoine de la Drôme : « Paysages de Baronnies » de Bernadette Tintaud et « Témoins Ordinaires » de J-Pierre Bos.

du 03 mai au 27 mai : Françoise Houze, peintre plasticienne

du 01 juin au 10 juin : Christine Bry, peintre, « Paysages et tondi »

du 22 juin au 08 juillet : Frédérique Machado, techniques mixtes avec 2 événements surprises !

du 11 juillet au 18 juillet : Laetitia Gaudefroy-Colombot, peintre et écrivaine

du 03 août au 19 août : Cégolène Frisque, photographe

du 24 août au 09 septembre : Rétrospective des œuvres de Jean Chollet

du 28 septembre au 07 octobre : les artistes de Venterol (peinture et vitrail et ?)