Marèze Salembier : un parcours atypique.

Il y a à Nyons, une personne tout de noir vêtue avec beaucoup d’élégance, chapeautée et gantée en toutes saisons, qui promène son petit chien. Cette personne c’est Marèze Salembier, 92 ans, toujours souriante et d’un naturel réservé qui ne dédaigne pas d’échanger avec vous quelques banalités.

Ce que beaucoup ne savent pas c’est que Marèze Salembier est une authentique artiste au long parcours avec plusieurs cordes à son arc. Peintre, sculpteur médailliste (Monnaie de Paris) et céramiste, ses créations sont côtées à Paris dans les années 1950.

Depuis le choix de venir vivre au soleil de notre belle région, elle parcourt les rues de la ville d’adoption pendant quelques heures. C’est Dominique Phélebon, une amie qui lui a proposé d’exposer au Temple ce que l’on nomme : un fond d’atelier. Des œuvres surprenantes, des sanguines visionnaires, des médailles de belle taille ainsi que des petites sculptures. C’est assurément un vrai bonheur de venir contempler ses travaux et prendre un temps pour évoquer avec force de souvenirs son « passé » et quelques aspects de Paris des années d’avant.