Avec Sylvia Lotthé : êtes-vous Inside ou Out ?

L’exposition de Sylvia Lotthé au temple pendant cette période estivale s’intitule « Inside and Out » en raison des deux thèmes majeurs développés par l’artiste.

Au rez de chaussée, « Inside » reflète une partie de l’univers imaginaire de S. Lotthé. Elle n’a pas fait appel à des modèles, des personnes qui ont accepté de poser; non ces personnes n’existent que dans son inconscient. Aussi ces personnages avec des poses détendues nous interrogent d’un regard profond, presque énigmatique et semblent vous appeler pour débuter une conversation ou vous écouter, simplement.

A l’étage, le « Out » est une succession de carnets de voyages, témoins des nombreuses destinations  de l’artiste qu’ils soient professionnels ou non. A chaque point de chute ou escale, il y a un pays, des lieux connus, d’autres pas ou peu. Mais il y a surtout des personnes, des rencontres fortuites, inattendues qui créent çà et là des ambiances qui nourrissent les yeux et l’esprit de S. Lotthé.

Ces impressions, ces échanges, ces émotions, elle les dessine au fur et à mesure de ses déplacements en mêlant parfois des tickets de transport, des timbres, des fragments d’instants pris sur le vif. Ainsi défilent sous nos yeux, Maroc, Sri Lanka et l’Inde, des contrées chargées d’histoire et de culture.

Pendant cette promenade, le visiteur s’arrête quelques instants, découvre ces instantanés, s’imprègne d’un climat. Cet ensemble offre une évasion pendant une courte brèche du temps qui court.