Les Artistes de Venterol.

3 artistes venterolais

En matière de peinture comme dans les autres disciplines artistiques, il est courant de distinguer les différences entre amateurs et professionnels. Il est permis également de rechercher ce qui les unit, c’est l’option que j’ai choisi.

Tout peintre dit professionnel a débuté dans l’anonymat d’un atelier, d’une école, sous l’égide d’un peintre connu, réputé. Doté d’un don personnel et d’un bagage bâti au gré des rencontres, l’artiste se construit. Puis, sa notoriété émerge, surgit suite à la diffusion de ses œuvres qu’ un critique perspicace se charge de faire connaître à un public éclairé.

Le peintre amateur poursuit un chemin différent. Peindre c’est pour lui un besoin, un hobby, une distraction. Dans le secret de son atelier ,de son jardin, les toiles se couvrent d’esquisses, de projets parfois aboutis, d’autres non.

Au delà de leur recherche commune de retranscrire émotions, ressentis et impressions, les artistes possèdent cette volonté de faire marier formes, couleurs et nuances. Appréhender la profondeur et l’intensité d’un regard dans un portrait, embrasser la richesse des beautés d’un paysage, laisser vagabonder l’esprit dans un imaginaire, voilà quelques pistes qu’il convient d’explorer au cours de la déambulation d’une exposition.

Nous vous invitons à découvrir, faire connaissance avec quatre artistes amateurs qui ont accepté d’exposer au temple. Entre acryliques, aquarelles, encres et peintures à l’huile, laissez vous porter quelques instants dans leurs univers. Les thèmes du quotidien côtoient les souvenirs des voyages pour le plaisir des yeux.