VU D’ICI

Oscura Vu d'ici_10_10_2016Dernière exposition de l’année 2016. Le Temple de Venterol accueille une exposition de photographies sténopé réalisées dans le cadre du projet Vu d’ici. Rendez-vous photographiques
les matins de soleil.

Vernissage le vendredi 21 septembre 2016
à partir de 17h

Ouvert tous les après-midi
du 21 au 30 octobre 2016

Ce projet et l’exposition ont été mis en oeuvre par l’association Oscura, en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

VU D’ICI

A – Contexte du projet VU D’ICI

En juillet 2014, Elisabeth Towns et Jean-Michel Galley de l’association Oscura investissaient le territoire des Baronnies pour une résidence photographique en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Avec VU D’ICI, l’intention du PNR des Baronnies Provençales et d’Oscura était d’appréhender la perception que les habitants du territoire avaient de leur environnement et le regard qu’ils y portaient.

La technique photographique utilisée a été le sténopé argentique qu’Oscura expérimente depuis plus de 20 ans en Europe et en Afrique.

Elisa Towns et Jean-Michel Galley ont rencontré une cinquantaine de personnes à La Roche-sur-le-Buis et au Poët Sigillat. Ils leur ont demandé de leur faire découvrir le lieu, leurs lieux, leurs cheminements, leurs points de vue, avec l’intention de les photographier. Les deux photographes ont assisté les habitants acteurs du projet dans la réalisation de ces prises de vue au sténopé. Les sténopés ayant servi d’outil photographique sont des boîtes en fer tapissées de papier photosensible et percées d’un trou minuscule qui remplace l’objectif.

A La Roche-sur-le-Buis, le laboratoire photo a été accueilli par Mme et Mr Bourgain puis par Mme et Mr Jacquet. Au Poët Sigillat, c’est la mairie qui a prêté sa cuisine pour le développement des photographies.

Deux grandes séries sont issues de ces rencontres humaines et de ces parcours photographiques dans les rues, sur les terrasses et dans les jardins, dans rochers, dans les champs cultivés ou encore dans les marnes de ces deux vallées est-ouest caractéristiques des Baronnies provençales.

Une partie des images réalisées est visible sur le site de l’association Oscura :

http://www.vuesimprenables.com/Vu-d-ici

En marchant dans et autour des villages, le groupe a aussi cherché des lieux à transformer en caméra obscura pouvant accueillir une ou deux personnes. C’est à La Roche-sur-le-Buis que deux cabanes se sont imposées comme porte des paysages.

B – L’exposition VU D’ICI au temple de Venterol

  • Des dates

L’exposition a lieu du 21 au 30 octobre 2016. Elle est ouverte l’après-midi.

Des rendez-vous photographiques avec les habitants et les visiteurs (enfants et adultes) seront proposés certains matins, en fonction du temps qu’il fait.

  • Des photographies

1/ Les deux séries de prises de vue réalisées avec les habitants de La Roche-sur-le-Buis, du Poët Sigillat et de communes environnantes.

2/ Des portraits au sténopé d’écrivains invités à la fête du livre de Nyons édition 2015 seront également présentés lors de l’exposition.

3/ Des photographies grand format réalisées dans l’un des deux cabanons transformés en chambres noires géantes.

A la Roche-sur-le-Buis, E.Towns et JM Galley ont investi deux cabanons situés au milieu des oliviers. Ils ont fait de ce patrimoine un lieu d’expérimentation photographique en transformant les deux cabanons en chambre noire géante. Un trou a été percé dans les cartons ayant servi à occulter les fenêtres.

Dans l’un de ces deux cabanons, du papier photo a été accroché face aux trois fenêtres occultées et perçées d’un trou. En fonction de la course du soleil, chaque trou a été ouvert successivement, 6 heures en moyenne, ciel changeant et grand mistral, pour permettre la réalisation d’une photographie grand format.

Enregistrer